« Lorsque j’ai commencé à arpenter le Coiron en 2015, j’ai observé les falaises, les roches en forme d’écoulement, les murs de lave anciennement enfouis dans les fissures souterraines, les pierres affleurantes.
Dans le même temps j’ai rencontré Florentin et sa famille. Ils vivent sur le plateau. Leurs ancêtres ont ouvert les terres. Ils ont taillé les chemins à coup de dynamite dans les flancs abrupts. Ils ont débroussaillé et monté les murets de pierres noires pour clôturer les prés. Ils ont cherché les sources.
Florentin et son frère Émilien représentent la nouvelle génération de leur famille en même temps que la surface du plateau évoque la strate la plus actuelle de son histoire.
Avec eux nous avons cherché des pierres du dessous qui remontent à la surface. Nous sommes rentrés dans les grottes avec l’impression de rentrer dans la chair du plateau. Nous avons greffé les châtaigniers d’Étienne, leur grand-père, pour faire pousser une branche sélectionnée à partir d’un arbre moins productif.
Ces motifs, géologiques ou agricoles, racontent comment nous grandissons tous avec une histoire souterraine, enfouie dans une mémoire ancestrale, et comment nous composons avec. Ils évoquent notre faculté à nous arranger avec ce qui est là pour fabriquer autre chose, à nous nourrir de nos origines tout en assimilant ce qui est autour, à jouer d’une alternance entre le dessus et le dessous, le dissimulé et l’apparent. » Antoine Picard
Cette exposition d’Antoine Picard est accompagnée des textes que Marie-Hélène Lafon a écrit à partir de ces photographies et fera l’objet d’un livre qui paraîtra en 2020 chez Créaphis.
Vernissage de l’exposition en présence des artistes le vendredi 8 novembre à 18h.
Dans le cadre des Rencontres des cinémas d’Europe.
Entrée libre hors animation prévue dans le lieu.