Un nouveau bâtiment pour la crèche intercommunale les P’tits Loups
La crèche «Les p’tits Loups» à Vals-les-Bains va changer de bâtiment. Pour cela, la CCBA a fait l’acquisition du rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation en centre-ville de Vals pour le rénover. Fin des travaux prévue en 2020. À cette occasion, 3 places d’accueils seront ouvertes.
Un nouveau bâtiment
La communauté de communes a fait l’acquisition du rez-de-chaussée de l’immeuble «Les Fontaines» à l’entrée sud de la rue Jean Jaurès auprès du bailleur ADIS.
Ces locaux nécessiteront des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs pour en faire un lieu adapté, accueillant et aux normes petite enfance. Cela représente 400m2 à aménager.
Le projet
Au bord de la Volane, les petits pourront profiter d’un extérieur d’environ 150m² avec un potager éducatif. Une vitre leur permettra même d’observer en toute sécurité la vie aquatique.
Les 400m² du bâtiment quant à eux accueilleront :
- deux sections (petits-moyens et moyens-grands),
- une salle d’activités commune,
- deux espaces de changes,
- quatre dortoirs
- des espaces adaptés pour le personnel.
L’accès se fera par la façade sud du bâtiment. Un dépose-minute avec quelques places de stationnements sera créé depuis la place du Général De Gaulle afin que les parents puissent amener leurs enfants à la crèche en toute sécurité.
Pourquoi un nouveau bâtiment ?
Gérée actuellement par une association de parents et ouverte à tous les enfants du territoire intercommunal, la crèche «Les P’tits Loups» fait partie des 9 multi-accueils du territoire. Elle se situe dans un local Boulevard de Vernon, dont l’accessibilité est peu adaptée aux familles. En effet, l’entrée se fait près d’une rue très passante et de nombreux escaliers en rendent l’accès difficile. Les locaux manquent de lumière et l’espace extérieur est insuffisant.
Objectifs
Ce projet a été pensé avec le personnel et les bénévoles de l’association « Les Ptits’ Loups », actuelle gestionnaire de la structure, pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des professionnels. Il suit un objectif principal : améliorer la qualité d’accueil pour les familles et les salariés. Pour cela, l’aménagement retenu répond au programme avec :
- des espaces mieux distribués
- des accès à la crèche sécurisés et de plain pied
- une conception concertée avec l’équipe et l’association gestionnaire
- le maintien de la localisation en centre ville
- un espace extérieur agrandi
Montants et financeurs
Le coût global de l’opération est de 878 240 € T.T.C. Ce coût global d’opération comprend :
- L’acquisition du bâtiment (achat du bien + frais de notaire)
- Le relevé d’état des lieux et la mise en copropriété
- Les études de Maitrise d’œuvre et de suivi de chantier (Architecte, Économiste, Bureau d’études fluides, Contrôle Technique, Coordination Sécurité et Protection de la Santé)
- Le montant des travaux (626 785 € T.T.C. )
- Les équipements d’électroménager
Ces travaux sont co-financés par l’État (16%), la Région Auvergne Rhône Alpes (25%), la CAF (18%), le Département de l’Ardeche (9%) et la CCBA (32%).