Pourquoi faire appel au SPANC ?
- Pour bénéficier d’un diagnostic sur un dispositif existant : Ce diagnostic est imposé par la loi. Il permet de vérifier l’existence et l’implantation d’un dispositif d’assainissement, de repérer les défauts liés à la conception ou à l’usure des différents ouvrages et de prescrire les améliorations nécessaires.
- Pour s’assurer que le dispositif n’est pas à l’origine d’un problème de salubrité publique, de pollution ou autres nuisances.
- Pour s’informer et être conseillés sur les démarches à entreprendre et les filières réglementaires. Et cela, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
- Pour bénéficier d’une expertise, d’un suivi de la conception, de l’implantation et de la bonne exécution des travaux d’assainissement non collectif dans le cadre d’installations neuves ou à réhabiliter.
Concernant les dispositifs déjà en place, il y a une vérification périodique du bon fonctionnement et de l’entretien des installations qui est assurée. Les propriétaires peuvent ainsi mesurer l’efficacité de leur installation. Si un dysfonctionnement est constaté, le technicien les aide à trouver une solution.