On vous aide à rénover vos logements
Des aides aux travaux
Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d’un logement et vous avez besoin de :
- Réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie et améliorer le confort thermique de votre logement (isolation, menuiseries pose de VMC…)
- Adapter le logement au vieillissement ou au handicap (salle de bains, monte-escalier…)
- Rénover globalement un logement vacant ou occupé très dégradé
- Réaliser un projet de primo-accession à la propriété.
Des aides publiques sont mobilisables pour réaliser votre projet : Agence nationale de l’habitat (Anah), prime habiter mieux, aides complémentaires de la CCBA, d’Aubenas ou de Vals-les-Bains, caisses de retraite, avantages fiscaux… !
Un accompagnement gratuit
Afin de vous renseigner et vous accompagner gratuitement et en toute neutralité dans votre projet de rénovation, la Communauté de de Communes du Bassin d’Aubenas porte depuis 2016 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain, dite « OPAH-RU ».
Celle-ci permet ainsi aux propriétaires éligibles* de faire appel à Soliha Ardèche, opérateur pour le compte de la CCBA. Il aide au montage et au dépôt des dossiers de subventions auprès de l’Anah notamment.
A ce jour, ce sont ainsi plus de 160 dossiers qui ont reçu un accord de subvention de l’Anah et des collectivités pour rénover des logements !
Intéressez par le dispositif ?
Un préalable indispensable : ne pas avoir commencé vos travaux et contacter Soliha Ardèche qui vous renseignera sur votre éligibilité au dispositif.
Si tel est le cas, Soliha vous accompagnera au montage de votre dossier de demande de subvention (visite à domicile, plan de financement, dépôt des demandes de subventions…).
NB : la CCBA, Soliha Ardèche ou l’Anah ne démarchent pas les propriétaires par téléphone. Soyez vigilant et en cas de doute renseignez-vous au préalable. Vous pouvez également faire un signalement en cas de démarches abusives sur le formulaire national : www.faire.gouv.fr/iframe/reclamation
*Propriétaires occupants éligibles sous conditions de ressources, propriétaires bailleurs éligibles selon la localisation du bien et son conventionnement après travaux.