TEPOS
Territoire à Énergie Positive
La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) est un territoire en transition énergétique.
Objectif
Devenir un territoire à énergie positive en 2050
Et un territoire à énergie positive, c’est quoi ?
C’est un territoire qui couvre sa consommation énergétique par sa production d’énergie renouvelable.
Pour parvenir à cet objectif la CCBA est engagée dans 2 démarches parallèles : TEPOS et TEPCV
TEPOS
Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles les territoires doivent évoluer vers une société sobre et progressivement remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables. Cette transition est aujourd’hui impulsée par l’État (loi de transition énergétique) et depuis 2012 par la Région Rhône-Alpes.
Ainsi, en juillet 2012, la Région Rhône-Alpes a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires à Energie POSitive » visant à préparer l’ensemble de son territoire à la transition énergétique.
Au travers de cet AMI, la Région Rhône-Alpes souhaite encourager et accompagner des territoires pilotes, dénommés « Territoires à Energie POSitive » ou « TEPOS ».
La CCBA obtient la labellisation TEPOS
En juillet 2015, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) a répondu à cet AMI via une candidature d’une centaine de pages construite à l’appui d’une large concertation d’élus et partenaires mobilisés sur les enjeux de la transition énergétique.
Après un travail de plusieurs mois le dernier jury régional qui s’est tenu le 17 novembre 2015 a accordé cette labellisation TEPOS à la CCBA.
Etre labellisé TEPOS, qu’est-ce que ça implique ?
Le territoire de la CCBA et les acteurs qui le composent font dorénavant partie d’un réseau qui va bénéficier de conditions prioritaires d’accès aux dispositifs régionaux mais aussi européens pour mettre en œuvre un programme d’actions visant à atteindre les objectifs TEPOS.
Concrètement la CCBA va par exemple bénéficier de 100 000 euros de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME pour recourir à une assistance à maîtrise d’ouvrage sur 3 ans.
TEPOS : une démarche partenariale
Cette labellisation n’aurait pas pu être obtenue sans les nombreux soutiens des acteurs et partenaires : institutionnels, chambres consulaires, syndicats, entreprises, Centre Hospitalier de l’Ardèche Méridionale, Lycée Astier, associations…
Aussi la CCBA tient à remercier vivement l’ensemble des acteurs qui ont participé à ce projet.
Cependant, cette labellisation marque seulement le début d’une longue démarche. La participation de tous au projet sera nécessaire pour le faire avancer et pour que le territoire de la CCBA devienne véritablement « TEPOS » à l’horizon 2050.