La fibre optique progresse sur le bassin d’Aubenas
Depuis 2007 et la création du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), les départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Rhône-Alpes, appuyés par l’Europe, ont choisi d’unir leurs forces pour déployer la fibre optique sur tout le territoire.
La fibre est déjà la !
Les premières études ont été lancées fin 2016 et depuis l’automne 2017, les travaux ont commencé. L’objectif est de construire 26 500 lignes sur l’ensemble des 28 communes de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas.
Depuis la fin de l’année 2020, 8 huit communes bénéficient déjà, entièrement ou en partie de la commercialisation de la fibre :
- Saint-Etienne-de-Fontbellon
- Saint-Sernin
- Aubenas
- Labégude
- Mercuer
- Saint-Julien-du-Serre
- Ucel
- Saint-Privat
Déjà plus de 1 000 foyers, particuliers ou entreprises, ont souscrit une offre de service très haut débit sur fibre optique auprès d’un opérateur disponible sur le réseau public ADN. Plus de 500 commandes sont en cours.
Et pour les autres ?
Le déploiement de la fibre est en train de se mettre en place sur 4 autres communes, à Saint-Didier-sous-Aubenas, Lavilledieu, Vals-les-bains et Saint-Andéol-de-Vals. Les études sont en cours, l’ouverture à la commercialisation est prévue pour 2023.
Pour le reste des communes, les lancements des études s’échelonneront, selon les secteurs, entre 2021 et 2022.
Quelques chiffres
Le déploiement du réseau public fibre représente, sur notre territoire, un budget global d’investissement de 39 750 000 euros dont 7 950 000 portés par la Communauté de communes du bassin d’Aubenas.
Ces travaux (études et déploiement) sont financés à la fois par l’Etat au travers du plan France Très Haut Débit, par le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, par la CCBA, par les départements de l’Ardèche et de la Drôme, par la région Rhône-Alpes et par l’Europe.
Vous souhaitez savoir quand la fibre sera chez vous ?
Un outil d’éligibilité est disponible sur le site Ardèche Drôme Numérique, cliquez ici.