Réouverture de l’Hippocampe : des mesures pour garantir la sécurité
L’annonce était très attendue. Ce vendredi 3 juin, le Président du Semva, Max Tourvieilhe, accompagné des Présidents des communautés communes du Bassin d’Aubenas, Louis Buffet, et de Berg et Coiron, Jean Paul Roux, ont annoncé la réouverture du centre aquatique l’Hippocampe en présence des responsables de service de la piscine.
Après la fermeture liée à la crise COVID-19, il ré-ouvrira ses portes aux nageurs impatients le mardi 7 juillet. Tout est mis en place pour que les usagers puissent à nouveau venir nager en toute sécurité.
Une ouverture réfléchie pour la sécurité de tous
Les travaux et la vidange réglementaire, prévus initialement cet été, ont été réalisés au mois de juin afin de ne pas devoir fermer à nouveau pendant la période estivale.
D’importantes mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Le parcours de l’usager sera un peu différent de celui avant le confinement. En voici les grandes lignes :
A l’entrée, le gel hydro alcoolique sera obligatoire. Il faudra respecter les distances de sécurité et privilégier le paiement par carte bancaire. Le port du masque sera obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans jusqu’à la sortie de la cabine (juste avant la douche).
Une cabine sera attitrée par personne, l’usager utilisera la même à l’entrée et à la sortie des bassins.
La douche avec savon sera obligatoire avant de se baigner.
Au niveau des bassins, seules les ceintures de flottaison seront prêtées. Le bonnet de bain devient obligatoire.
Les bancs, bains de soleil, plots de départ et la plage ludique du petit bassin seront malheureusement inaccessibles pour pouvoir les préconisations gouvernementales.
Après la baignade, l’usager reprendra la même cabine qu’à l’entrée, après un simple rinçage aux douches.
Pour les groupes ou les PMR
Quelques mesures complémentaires concernent les groupes. Les vestiaires collectifs leur sont réservés. Et la sortie des bassins s’effectuera immédiatement après les cours.
Pour les Personnes à Mobilité Réduite et leur fauteuil roulant, les consignes ne changent pas. Dès leur arrivée, elles devront laisser leur fauteuil roulant dans l’espace dédié à l’accueil et emprunter le fauteuil roulant mis à disposition par le centre aquatique. Ce dernier répond aux normes sanitaires : il sera nettoyé et désinfecté entre chaque utilisateur et peut être utilisé sous la douche.
Le personnel pourra les aider à descendre dans les bassins et une chaise sera mise à disposition sur les plages pour leur permettre de se reposer.
Entretien et hygiène plus que jamais renforcé
Les sanitaires et douches seront régulièrement nettoyés, ainsi que les échelles et tout matériel susceptible d’avoir été touché par les usagers. Les cabines individuelles ou de groupe sont nettoyées entre chaque créneaux de même que les ceintures de flottaison. Les vélos pour l’aquabike sont désinfectés après chaque utilisation.
Les distributeurs de savon seront régulièrement alimentés.
Réservation nécessaire
Afin de respecter la limitation de capacité citée précédemment, il est désormais nécessaire de s’inscrire sur l’une des plages horaires dédiées :
- Pour le tout public : de 10h15 à 12h ou de 12h45 à 15h15, tous les jours du mardi au samedi inclus
Pour les groupes :
- Stage de natation enfant : de 9h à 9h40, tous les jours du mardi au samedi inclus (6 pers. max. par groupe)
- Stage de natation adulte : de 10h15 à 11h, tous les jours du mardi au samedi inclus les semaines 28 et 35 (6 pers. max. par groupe)
- Stage d’aquafitness : de 13h à 13h45, tous les jours du mardi au vendredi (10 pers. max. pour l’aquagym ; 9 pour l’aquabike)
Réservation au 09 70 59 07 00 ou par mail : contact@lhippocampe-aqua.fr