Dans les années soixante, Helmut Krackenberger parcourt les paysages des Cévennes à une période où le monde rural est en pleine mutation. Dans cette exposition de photographies noir et blanc, il donne à voir des portraits pleins de tendresse et d’humanité d’un monde paysan et d’une époque qui semblent à jamais révolus.
Helmut Krackenberger :
Sarrois d’origine, Helmut Krackenberger décide à l’âge de 21 ans de se consacrer à la photographie après quatre années d’études d’ingénieur. Il s’inscrit à l’École des arts et métiers de Sarrebruck, suit les cours d’Otto Steinert et y acquiert de solides connaissances techniques.
En 1959, il s’installe à Paris et devient photographe pour la Réunion des Musées Nationaux. Il travaille pour le Musée du Louvre et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et réalise les catalogues d’exposition d’artistes comme Giacometti ou Braque. Il est par la suite photographe pour le château de Versailles puis pour le Musée Fabre de Montpellier en 1965.
Il découvre durant cette période les Cévennes ardéchoises et est immédiatement fasciné par le caractère sauvage et mystérieux de ces paysages. Inspiré par la lecture des Lettres de Gourgounel (1966) dans lesquelles le poète et écrivain écossais Kenneth White relate son installation en Ardèche, l’artiste passe son temps libre à photographier. Ses nombreux clichés illustrent avec émotion ses pérégrinations et font l’objet d’une exposition au Parc National des Cévennes dès sa création en 1970. Helmut Krackenberger vit désormais en Ardèche et réalise par sa production photographique un important travail de valorisation du territoire.
Entrée libre hors animation programmée dans le lieu.