Animé par Sophie Jacotot, autour de L’après-midi d’un Faune, Le Sacre du printemps et Jeux de Nijinski.
Il s’agit d’aborder le contexte de création de ces œuvres de Nijinski, leurs enjeux esthétiques et la réception houleuse dont elles firent l’objet à la veille de la Grande Guerre. Aussi de présenter les enjeux (esthétiques, scientifiques, politiques…), pour l’histoire de la danse et dans le champ chorégraphique, de la recréation d’une œuvre chorégraphique du passé à l’appui du travail sur les sources d’archives (partition chorégraphique, annotations, dessins, photographie, presse, etc.) de la chorégraphe Dominique Brun.
Dans le cadre du projet Danses Sacrales recréation d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun d’après Vaslav Nijinski.
Sophie Jacotot : Elle chemine dans plusieurs univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères à la danse contemporaine, en passant par le tango dit «argentin». Docteure en histoire de l’Université Paris 1, elle publie en 2013 Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres.
Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939). Chercheuse associée au CRAL (EHESS) et au Centre d’histoire sociale du XXème siècle, elle s’intéresse au système d’écriture du mouvement créé par Pierre Conté mais aussi à celui de Rudolf Laban.
Après avoir travaillé comme chercheuse, avec Juan Ignacio Vallejos, auprès de Dominique Brun pour le film Chanel et Stravinsky de Jan Kounen, elle assiste la chorégraphe pour Sacre # 2, puis pour la création de Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles.
Une proposition de Format, territoire de danse.