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Deux animateurs(trices) responsables du Relais Petite Enfance  

 Par voie statutaire ou contractuelle – cadre d’emplois de catégorie B

Au sein de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) regroupant 28 communes et plus de 40 000 habitants, vous êtes rattaché(e)s au Pôle Services à la Population.

Dans le cadre de sa politique petite enfance, la CCBA recherche ses responsables du Relais Petite Enfance (RPE) et Point Informations Accueil Petite Enfance (PIAPE).

Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, vous informez et accompagnez les parents et les professionnels de la petite enfance (essentiellement les assistantes maternelles) en offrant un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles et en contribuant à une fonction d’observation du territoire sur les conditions d’accueil de la petite enfance.

Missions générales du poste d’animateur(trice) responsable du Relais Petite Enfance  (guichet unique) :

1.Améliorer l’information et l’accompagnement des familles et des futurs parents sur l’ensemble des modes d’accueil lors de permanences ou de rendez-vous en itinérance sur plusieurs sites de la CCBA Informer les parents sur les modes d’accueils individuels et collectifs existants sur le territoire de la CCBA et les orienter dans leurs démarches (choix du mode de garde, inscriptions, mise en relation parents / professionnels) Valoriser l’offre de service disponible sur le territoire au moyens de plusieurs outils (mon enfant.fr, permanences, ateliers, …)

2.Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel

Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges entre les professionnels (informer et assister les professionnels sur leurs différentes démarches. Proposer des temps d’échange et d’écoute

Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (au moyen d’organisation et de préparation d’ateliers d’éveil) et en accompagnant leur parcours de formation (animations, formations, ateliers thématiques, Analyse de la pratique professionnelle)

Lutter contre la sous-activité des AMA et rendre ce métier attractif (valorisation et soutien du métier d’AMA, actions de promotion, temps d’échanges et de réflexion)

3.Coordonner la gestion du guichet unique (PIAPE)

Centraliser et traiter les demandes d’information et d’inscription

Préparer et co-animer les commissions d’attribution des places en EAJE

Assurer le lien avec les familles et les EAJE à toutes les phases du parcours des parents, prendre en compte les demandes d’accueil spécifiques (handicap, accueil d’urgence, fratries, places AVIP)

Etre force de proposition dans les évolutions à imaginer en fonction des évolutions sociétales et démographiques

Alerter en cas de dysfonctionnement du guichet unique et proposer des pistes d’amélioration

4.Participer au pilotage de l’activité du RPE au sein du service Petite-Enfance

Suivi du projet éducatif, analyse et bilan des actions mises en place par le relais régulièrement, saisie des données et rédaction des documents spécifiques demandés par la CAF, proposition d’outils de gestion, rédaction et envoi des convocations, courriers, notes et comptes rendus

Réaliser une veille territoriale et un observatoire sur le mode d’accueil individuel (qualitatif et quantitatif), être force de proposition pour établir des éléments de diagnostic et participer à l’élaboration des documents cadres (diagnostics et préconisations) en collaboration avec la coordinatrice petite enfance-jeunesse

Elaborer des projets partenariaux, participer aux projets du territoire (Schéma de développement de l’offre d’accueil) et faire le lien avec les partenaires (formation babysitting, mois de la petite enfance, …) représenter le RPE aux réunions thématiques.

Réaliser la communication sur les services RPE et PIAPE en collaboration avec la coordinatrice petite enfance-jeunesse et le service communication.

Participation aux tâches administratives et budgétaires (préparation et suivi du budget avec le service petite enfance) et aux réunions d’équipes.

Profil :

Vous justifiez d’un diplôme égal ou supérieur à bac+2 dans les filières médico-sociale ou sociale.

Force de propositions et autonome, vous possédez une bonne connaissance de l’environnement territorial mais aussi du secteur de la petite enfance.

Votre sens du service public et votre discrétion sont indispensables pour ce poste.

Vos qualités relationnelles avérées et votre disponibilité vous permettent de travailler en équipe et de vous adapter aux besoins du service.

Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE + CIA)

Poste à temps complet avec RTT

Avantages sociaux : CNAS, chèques déjeuner (à compter de 6 mois de présence), participation employeur à la prévoyance.

Date limite de candidature :  15 décembre 2024

Poste à pourvoir le 1er janvier 2025

Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale – 07200 UCEL ou contact@cdcba.fr. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Mme Hirt Anna, coordinatrice petite enfance-jeunesse au 04 69 22 01 73

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

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téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30