Un (e ) responsable du service prévention et gestion des déchets
Bienvenue à la Communauté des Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) !
Située au cœur du Sud Ardèche, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) rassemble 28 communes, 125 agents au service de 41 000 habitants, et se positionne comme l’un des plus importants EPCI du Sud Ardèche.
Intercommunalité dynamique au service de l’attractivité de son territoire, elle œuvre dans des domaines variés (développement économique, transition énergétique, mobilité, déchets…) et répond quotidiennement aux besoins des citoyens de l’intercommunalité.
Avec un service de collecte en régie couvrant 21 communes, elle assure en direct la gestion des déchets pour 90 % de ses habitants. Forte d’une expertise reconnue et de projets ambitieux en environnement et transition écologique, la CCBA offre un cadre dynamique et stimulant.
La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas recrute :
Son (sa) responsable du service prévention et gestion des déchets
Capable d’allier vision stratégique, proximité terrain et conduite du changement
Rattaché(e) à la Directrice du Pôle technique et programmation et en lien avec les élus, vous assurez le pilotage du service collecte et gestion des déchets et accompagnez sa modernisation. Avec une équipe de 25 agents, vous portez des projets structurants pour optimiser les moyens et transformer les pratiques.
Missions :
Pilotage stratégique du service
- Conduire des projets stratégiques : réorganisation des circuits de collecte (ordures ménagères, tri sélectif, encombrants), transition vers des points de regroupement et d’apport volontaire, optimisation des circuits via des outils numériques, aménagement des emplacements stratégiques et accompagnement des riverains et élus dans cette transformation
- Superviser l’optimisation des ressources humaines, techniques et financières
- Développer des outils numériques pour une gestion moderne et efficace (géolocalisation des tournées, logiciel de gestion de bacs, applications pour remonter les besoins usagers)
- Gestion du budget de la direction (5 M€) et piloter les investissements (flotte de véhicules, équipements)
- Gérer les marchés publics : rédaction, passation, suivi des contrats
Management des équipes
- Encadrer et fédérer une équipe de 25 agents, autour d’objectifs communs
- Accompagner les équipes dans les transformations organisationnelles et techniques
- Veiller au respect des règles de sécurité et au maintien d’une dynamique positive au sein du service via des rituels (réunions de service, point individuels…).
Accompagnement des communes partenaires
- Être l’interlocuteur privilégié des élus et des acteurs locaux sur les projets liés à la gestion des déchets.
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et aux pratiques durables.
Participation aux projets transversaux
- Participer, en lien avec les chargés de mission dédiés, à la mise en œuvre des grands projets comme le Plan Climat, le Contrat de Relance et Transition Écologique (CRTE) ou encore le Contrat d’Objectifs Territorial (COT)
- Piloter le volet « économie circulaire » et les études stratégiques (biodéchets, PLPDMA…) et assurer leur déclinaison en actions opérationnelles
- Fournir une expertise technique pour des projets spécifiques du territoire
Profil :
Formation : BAC+3 minimum dans le domaine de gestion et prévention des déchets ou expérience significative dans un service similaire
- Savoirs et Savoir-faire
- Bonne connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets (réglementations, hygiène, sécurité)
- Maîtrise des marchés publics (rédaction, analyse, suivi)
- Aptitude à encadrer des équipes et à conduire le changement
- Aptitude à la gestion administrative
- Capacité à gérer un budget et à optimiser les ressources
- Maîtrise des outils de gestion (logiciels, tableaux de bord, analyse des coûts)
- Connaissance des outils logiciels : Excel, Simplicity, Géo Loc, Styccx
Savoirs-être
- Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Aptitude à adapter son discours à des interlocuteurs variés (agents, élus, administrés)
- Disponibilité et pragmatisme
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
- Prise d’initiatives et innovation
Rémunération et avantages
Permis B obligatoire
- Rémunération : statutaire selon grade (technicien ou ingénieur territorial) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Véhicule de service partagé
- Tickets restaurant d’une valeur de 7 € pris en charge à 50% (17 par mois)
- Adhésion au CNAS
- Participation à la prévoyance
Conditions du poste
Poste basé à : Aubenas (centre technique intercommunal), avec déplacements réguliers sur le territoire et hors territoire.
Amplitude horaire : horaires de bureau réguliers du lundi au vendredi, avec des réunions possibles en soirée.
Type de contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)
Temps de travail : Temps complet (37h30 avec RTT) et possibilité d’organiser sa semaine sur 4,5 jours ou sur 5 jours.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un cadre de vie exceptionnel : travaillez au cœur de l’Ardèche, entre ruralité et centralité, dans un environnement naturel préservé.
Un rôle clé dans la transition écologique : des projets d’envergure pour moderniser le service et répondre aux défis liés à l’environnement.
Des avantages attractifs : régime indemnitaire, tickets restaurant, participation à la prévoyance.
Ce poste vous intéresse, alors envoyez votre candidature (lettre et CV) à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas
16 route de la Manufacture Royale
07200 UCEL
Ou à l’adresse mail : contact@cdcba.fr
d’ici le 31 janvier prochain
Renseignements : Hélène Noharet – Directrice du Pôle technique au 04 75 36 08 29 ou par mail h.noharet@cdcba.fr