Créée le 1er janvier 2017 de la fusion des communautés de commune du Vinobre et du Pays d’Aubenas-Vals ainsi que de l’adjonction de la ville de Lavilledieu, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas compte à ce jour 28 communes.
Créée en décembre 1994, la Communauté de Communes du Pays de Vals (CCPAV) regroupait à l’origine 4 communes : Ucel, Saint-Julien-du-Serre, Saint-Privat et Vals-les-Bains.
En janvier 2003, elle s’ouvre à Aubenas, Genestelle, Saint-Andéol-de-Vals, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Joseph-des-Bancs et Vesseaux et devient la Communauté de Communes du Pays d’Aubenas-Vals.
Au 1er janvier 2012, elle intègre les 8 communes encore « isolées » du canton d’Antraïgues à savoir Aizac, Antraïgues-sur-Volane, Asperjoc, Juvinas, Labastide-sur-Besorgues , Lachamp-Raphaël, Laviolle et Mézilhac, devançant les préconisations du schéma départemental de coopération intercommunale.
Le 31 décembre 2012, c’est au tour de la commune de Labégude d’intégrer le périmètre intercommunal.
Au total, la CCPAV comprend en 2012 19 communes et s’étend sur un territoire de 23 875 hectares. Le nombre de ses habitants s’élève à 25 987.
Au 1er janvier 2014 et dans le cadre du schéma départemental précité, la CCPAV poursuit l’extension de son territoire en accueillant les communes de Saint-Michel-de-Boulogne et Saint-Etienne-de-Boulogne.
Au 1er janvier 2019 La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas se compose de 28 communes et compte 39 141 habitants (population municipale référence INSEE 2017 basées sur le recensement de 2014). La CCBA est le résultat de la fusion des communes de l’ex CCPAV moins la commune de Lachamp-Raphaël et de l’ex CC du Vinobre moins la commune de Lanas. La commune de Lavilledieu a également intégré ce territoire.